2021… le Président fait le point

Manif 2021…Le président fait le point !

On me questionne, si nous ferons ou pas la manifestation 2021. J’aimerais sincèrement pouvoir donner une réponse immédiate et surtout positive à cette demande bien légitime, qui émane soit d’amis forains, de pilotes, de spectateurs, de bénévoles ou de certains de nos financeurs.

Mais pour répondre sérieusement, il faut prendre un peu de hauteur… Icare n’est pas qu’une simple manifestation de montgolfières, comme nous pouvons en voir çà et là. En effet, nous produisons de grands spectacles internationaux qui déplacent du public, nous disposons d’une loge VIP haut de gamme, fréquentée assidument par nos sponsors, pilotes, équipiers et invités. La proximité est reine, dans cet espace privilégié de rencontres, les échanges et les discussions ne se font pas à distance. Nous produisons également une grande nuit des partenaires, qui reçoivent leurs invités dans le cadre de la magnifique salle du TRAM, avec de très beaux spectacles et des plans de tables, qui ne permettent pas d’appliquer correctement les consignes sanitaires, si justes et si logiques soient-elles.

Nous générons aussi une très sympathique fête foraine et certains acteurs financiers disposent d’une Garden autour de la loge officielle…Tout bien calculé, et bien que la place ne manque vraiment pas sur les 50 ha du parc de Brieux, ça fait quand même un petit peu de monde sur notre site !

Alors, nous retrouver à table pour dîner…avec des masques, en ballon…avec des masques, en hélicoptère…avec des masques, devant les scènes et les artistes…avec des masques, en loge VIP encore et toujours…avec les masques. Dites moi à quoi cela ressemble ?

Assurément à rien ! Et manifestement pas au bel esprit de convivialité de notre club et encore moins à l’ambiance légendaire de notre montgolfiade, attendue par les habitants de Maizières-lès-Metz et une partie du sillon Mosellan. Alors, organiser à tout prix une manifestation, juste pour avoir la satisfaction de dire que nous l’avons faite… Vous me connaissez et vous savez tous, que ce n’est pas du tout ma mentalité et encore moins ma ligne de conduite.

Mettre en danger nos partenaires, mes bénévoles, nos fidèles spectateurs, nos amis pilotes et équipages, nos sympathiques forains, c’est tout bonnement hors de question et c’est, à mon humble avis, totalement inconscient !

Courir le risque inconsidéré d’être le responsable d’un foyer de contamination, est une attitude parfaitement incompatible avec ma façon de concevoir le déroulement et l’organisation d’une manifestation quelle qu’elle soit.

Depuis 30 ans, aux commandes du club, j’ai toujours donné une priorité absolue à la rigueur, au respect de la réglementation et surtout à la prudence. Je ne vais pas, aujourd’hui, modifier ma conception de la responsabilité.

Alors ma réponse sera très simple, nous ferons « peut-être » et je l’espère vivement, la montgolfiade de Maizières-lès-Metz 2021, en décision collégiale avec le Maire Julien FREYBURGER  et les autorités, mais uniquement si la situation sanitaire est redevenue normale.

Un meeting ballons ou tout autre événement, pourront toujours s’organiser à un autre moment… La santé de chacune et de chacun est bien plus précieuse pour le Maire de la ville et pour moi !

Je reste disponible, pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à me contacter. Fidèle amitié et prenez surtout bien soin de vous, prudence, la situation sanitaire et bien loin d’être brillante !

Le Président fondateur du club de montgolfières

et de l’ordre de la chevalerie de l’aérostation Icare

Bernard WAGNER