Compte-rendu 2019 des 7èmes montgolfiades

La 7ème édition de la montgolfiade de la ville de Maizières-lès-Metz s’est déroulée sous une météo très capricieuse, ça arrive et il faut faire avec. Depuis 30 ans je suis blindé et il m’en faut de l’autre pour m’atteindre !

Comme je l’ai dit dimanche matin, après la pluie diluvienne du samedi: « Les mauvaises langues, ne pourront pas nous reprocher de ne pas avoir bien arrosé le 30ème ! ».

Chaque épreuve dans la vie est révélatrice, j’ai pu là encore le constater et compter, comme l’an passé, pour d’autres raisons, sur une solidarité exceptionnelle et un soutien sans faille de tous les bénévoles autour de Christiane et moi, et je tiens encore à les en remercier. Comme je le disais, en citant Napoléon : « J’aime ces soldats, ils sont beaux, regardez les ! ».

Comment ne pas donner aussi un grand coup de chapeau aux services techniques de la ville, impliqués comme jamais à nos côtés, dans tous les aspects de préparation et de démontage de ce grand événement. Bénévoles et agents professionnels de la ville ont fait un sacré boulot, BRAVO !

Nous avons pu réussir, avec cette belle énergie et l’appui total des services techniques de la ville et des élus, une grande partie de la manifestation. Tout d’abord, le jeudi, un magnifique grand show en hommage à notre Johnny national. Les moyens techniques spectaculaires mis en scène par ATC et notre ami Grégory ont émerveillé le public bien présent !

La sympathie, la gentillesse et le professionnalisme de James RICHARTS le sosie de « Monsieur HALLYDAY » comme il dit, nous ont fait revivre de vrais bons moments de notre grande star disparue.

Un magnifique envol inaugural vendredi soir sous le contrôle professionnel du directeur des vols Thomas HERMANN assisté du directeur adjoint, moi-même, a ravi le public venu en grand nombre au parc de Brieux.

Que dire de la prestigieuse soirée de gala ouverte majestueusement par Emmanuelle STEPHAN….Une pianiste concertiste internationale qui a troublé les 260 invités, par son talent et son charme inouï.

Le reste de la soirée emmenée sous la baguette magique de Pierre OLIVIER et ses stars musiciens, faisant danser les invités autour des tables, surfant sur toutes les époques de la musique, de véritables magiciens, avec au bout des doigts leurs instruments !

 La nomination de Chevalier de Metz de Julien FREYBURGER venant compléter la liste de la chevalerie nationale d’Icare, tout cela menant gentiment la soirée jusque tard dans la nuit Maizeroise.

Le lendemain, une inauguration officielle inédite, avec la présence d’une trentaine de Maires des communes voisines dont les élus Meurthe et Mosellans du Pays de Briey, François DIETSCH maire de VAL de BRIEY, André CORZANI maire de JOEUF, Christian LOMBARD maire de MOINEVILLE, communes qui ont assisté et largement soutenu la naissance et l’adolescence du club ICARE il y a 30 ans !

Beaucoup de témoignages et de beaux messages nous ont été transmis par ces élus et par le Maire de Maizières-lès-Metz, en public comme en privé.

7 ème Montgolfiades

J’ai remercié pour ma part toutes les personnes (élus, bénévoles, fonctionnaires, les services techniques, police municipale et gendarmerie) qui sont tous solidaires et qui se sont très fortement investis à nos côtés pour la réussite de cette belle manifestation du sillon Mosellan.

Malheureusement dame météo nous boudait vraiment et, c’est contraint et forcé, que j’ai pris la douloureuse décision d’annuler pour la première fois depuis 30 ans, un grand spectacle d’ICARE, la comédie musicale CINEMA prévue d’être jouée ce samedi.

Elle est prête, elle sera encore améliorée et encore plus belle à présenter en 2020 avec tous les moyens techniques prévus cette année et les mêmes artistes qui se sont investis d’une manière impressionnante dans ce spectacle, qui aurait été, sans un seul doute, un immense succès.

Le dimanche semblait nous laisser une fenêtre pour espérer produire la belle histoire d’Elise DEROCHE interprétée par la comédienne et artiste parisienne, Angélique DESSAINT et le passage de l’escadrille des ailes anciennes de Lorraine.

Et ce fut fait. Encore une magnifique victoire sur cette maudite météo  !

Une grosse averse plus tard, nous pouvions même entrevoir la possibilité de jouer aussi le fabuleux spectacle des ALLUMEURS d’ETOILES de la célèbre compagnie Lilou !

Spectacle magique et féérique s’il en est un, nous laissant rêver et imaginer demain !

Les spectateurs tellement émerveillé en avait même oublié le superbe bouquet final d’Aqua rêve et ils commençaient à quitter le parc !

Et ce fut la dernière victoire sur cet ennemi météorologique qui promettait de réduire à zéro tous les efforts consentis depuis des mois par l’équipe organisatrice et la belle armée de bénévoles.

Comme le disait un proverbe « on peut sortir vainqueur d’une défaite », en quelque sorte, nous l’avons démontré dans sa plus belle réalité.

De jeunes bénévoles sont venus me dire:  « on a pas eu le beau temps, mais on a prouvé que nous sommes tous soudés ». C’est la belle phrase que je retiendrai de cette édition.

« Après la pluie vient le beau temps » disait le dicton… Alors, l’an prochain… BEAU TEMPS !

ET EN AVANT POUR DE NOUVELLES AVENTURES !

Auteur: Icare

Partager cet article sur